Voir, dire, faire…
Découvrir des oeuvres, prendre la parole et échanger sur les oeuvres, développer une pratique artistique.
Concept des ateliers :
- Sélection et présentation d’oeuvres en lien avec une thématique ou un artiste.
- Les oeuvres peuvent être originales ou reproduites ; illustrations, films, photographies.
- Proposition d’ un atelier en lien avec la thématique ou avec l’artiste
Veuillez découvrir mes ateliers recents ci-dessous…
-
33ème Festival du Court Métrage d’Humour de Meudon
Lire la suite : 33ème Festival du Court Métrage d’Humour de MeudonLe festival fait la part belle aux séances scolaires. Une superbe occasion de découvrir dans la salle du Centre d’Art et de Culture un programme de courts métrages spécialement conçu pour les tout jeunes spectateurs. Cette année la musique était particulièrement à l’honneur. Dès le lendemain de la projection j’ai eu le plaisir de retrouver…
-
« Rêver demain »… avec La Petite École de Cinéma
Lire la suite : « Rêver demain »… avec La Petite École de Cinéma« Et rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir. Utopie aujourd’hui, chair et os demain. »Les misérables, Victor Hugo, 1862 « … Aucun homme ne vit dans la réalité extérieure, parmi les sels et les acides, mais dans la chaude pièce fantasmagorique de son cerveau, aux fenêtres peintes et aux murs historiés. »Les porteurs de lanterne, Robert Louis Stevenson, 1888 « Trouvant…
-
« 3,2,1, action ! » au Jeu de Paume – 3
Lire la suite : « 3,2,1, action ! » au Jeu de Paume – 3« Quand je prends une photographie, il y a toujours un projet qui guide mon geste. »Mimmo Jodice Découvrir la nouvelle exposition du Jeu de Paume avant l’ouverture au public est un privilège offert aux familles lors de l’atelier « 3,2,1, action ! « . Les enfants et leurs parents investissent les différents espaces du centre d’art à la découverte d’oeuvres…
-
Le portrait avec « La Petite École de Cinéma » – 2
Lire la suite : Le portrait avec « La Petite École de Cinéma » – 2Quelle joie de pouvoir suivre un projet sur tout son déroulement ! Depuis notre première rencontre, les classes inscrites dans le dispositif La Petite Ecole de Cinéma ont fait un travail remarquable avec les cinéastes qui les ont accompagnées dans la réalisation de leur film. Rendez-vous était donné au mois de mai au cinéma Le Studio pour…
-
« 3,2,1, action ! » au Jeu de Paume – 2
Lire la suite : « 3,2,1, action ! » au Jeu de Paume – 2Le mirage est cousin de la réflexion, un obstacle dévie la pensée. Penser signifie changer de direction, être en mouvement, se heurter à l’obstacle, prendre des détours. Les pensées sont libres, qui peut les deviner ? Elles filent comme des ombres dans la nuit.Katinka Bock, Fata Morgana, Jeu de Paume / Manuella éditions, 2022 La première…
-
« Le tigre qui s’invita pour le thé » à Mitry-Mory
Lire la suite : « Le tigre qui s’invita pour le thé » à Mitry-MoryC’était juste une histoire pour s’endormir que j’ai inventée pour ma fille Tacy quand elle avait deux ans. J’ai pensé que ce serait bien si quelqu’un venait nous voir – nous étions allés au zoo et cela semblait une bonne idée que ce soit un tigre. J’inventais toutes sortes d’autres contes, mais c’était celui-là qu’elle aimait. Elle avait…
-
« Laurel & Hardy, premiers coups de génie », le Garde-Chasse des Lilas
Lire la suite : « Laurel & Hardy, premiers coups de génie », le Garde-Chasse des LilasJe révère Chaplin, Keaton, mais ceux que j’aime d’amour, c’est Laurel et Hardy. Pour moi, ce sont les plus grands.Louis de Funès C’est justement parce que le spectateur n’est pas impatient de voir la suite qu’il a le temps de rire !Jacques Tati C’est dans la très belle salle du théâtre-cinéma du Garde-Chasse des Lilas qu’a…
-
« Entre deux clics » à la médiathèque de Charenton-le-Pont
Lire la suite : « Entre deux clics » à la médiathèque de Charenton-le-PontNous avons grandi à une époque où les images étaient rares, et maintenant que nous les utilisons presque comme une seconde nature, il peut sembler que nous en abusons. Mais dirions-nous que nous sommes devenus accros aux mots ? Si l’on compare notre époque avec les temps passés, où les gens étaient analphabètes, dirions-nous que…








