Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.
Concept des formations :
- Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
- Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
- Qu’est-ce que je vois ?
- Qu’est-ce que je ressens ?
- Qu’est-ce que je sais ?
- Découvrir d’autres images en résonance
- Développer un atelier de pratique artistique
Explorez mes formations récentes ci-dessous…
-
« Billy Elliot », École et Cinéma 91
Lire la suite : « Billy Elliot », École et Cinéma 91– Une dernière question si je puis me permettre ? Billy. Qu’est-ce que ça te fait au juste lorsque tu danses ? – J’sais pas. Ça me fait plutôt du bien. Au début, je me sens un peu raide mais quand je suis lancé, alors, j’oublie tout le reste. Et, c’est comme si je disparaissais. C’est comme si…
-
« Jeux d’images » École et Cinéma 17
Lire la suite : « Jeux d’images » École et Cinéma 17« J’étais peintre avant de devenir cinéaste. J’essaie de le rester : voilà toute ma philosophie. Promener le pinceau de la palette à la toile c’est là le plaisir du peintre, un plaisir qui prend fin dès l’œuvre faite. Quand je peins ou quand je regarde peindre, j’ai l’impression, peut-être par déformation professionnelle, que les métamorphoses…
-
« L’extraordinaire voyage de Marona » Ecole et Cinéma 93
Lire la suite : « L’extraordinaire voyage de Marona » Ecole et Cinéma 93Et qui était-elle ? Qui était Yes ? Qu’est-ce que je savais d’elle ? Et elle de moi ? On s’apportait beaucoup l’une à l’autre. On se complétait, mais pas comme on pourrait le penser. Je la sentais plus domestiquée que moi. Plus sous emprise. Moi, plus tentée par la sauvagerie qu’elle. Par la liberté….
-
La magie Karel Zeman, Maternelle au Cinéma 92
Lire la suite : La magie Karel Zeman, Maternelle au Cinéma 92Avec un collègue, nous allions voir tous les films avec Félix le chat et compagnie, nous nous arrangions avec les projectionnistes pour pouvoir étudier la pellicule fenêtre par fenêtre sur leurs tables de rembobinage, et ainsi, nous nous faisions un semblant d’idée sur la création du mouvement animé.(…) Lorsque je tourne un film, je ne…
-
« L’île de Black Mór » École et Cinéma 92
Lire la suite : « L’île de Black Mór » École et Cinéma 92« L’histoire a d’abord été écrite sous forme de roman, en y mettant tous les rêves d’aventures de mer qui me hantaient lorsque j’avais treize ans et qui ne m’ont pas quitté. Ces rêves se référaient davantage à Conrad ou Stevenson (en particulier David Balfour qui était mon personnage préféré). Le périple de ce gamin sur…
-
« La Petite vendeuse de Soleil » École et Cinéma 79
Lire la suite : « La Petite vendeuse de Soleil » École et Cinéma 79« La complicité professionnelle entre Djibril et moi a débuté quand il a eu sa caméra en main. C’était en 1965. Il avait dix-huit ans : un âge précoce dans un pays où le cinéma n’existait pas. J’étais à l’école et je séchais les cours pour l’accompagner dans son aventure. Donc vous voyez à quel point…








