Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.
Concept des formations :
- Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
- Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
- Qu’est-ce que je vois ?
- Qu’est-ce que je ressens ?
- Qu’est-ce que je sais ?
- Découvrir d’autres images en résonance
- Développer un atelier de pratique artistique
Explorez mes formations récentes ci-dessous…
-
« La Petite Fabrique du Monde » Maternelle au Cinéma 76
Lire la suite : « La Petite Fabrique du Monde » Maternelle au Cinéma 76Projection-conférence :La Petite Fabrique du Monde, le programme des six courts métrages est ici et làCinéma Ariel de Mont-Saint-AignanAvec la complicité de Normandie ImagesMercredi 21 février 2024 Documents à télécharger : Pour aller plus loin, Du-côté-de-la-littérature-jeunesse-…, Différentes étapes de l’illustration du livre, Les cadeaux, L’échelle des plans, Les plans subjectifs, Les différents « Taj Mahal » de Chinti –, Le générique d’ouverture, un emboîtement d’espaces, Les interventions…
-
« Miroir mon beau miroir » au cinéma Le Palais à Créteil
Lire la suite : « Miroir mon beau miroir » au cinéma Le Palais à Créteil[Les images de Cocteau] « Transparentes, idéalement translucides, comme si Cocteau avaient pris très au sérieux la matière-même de la pellicule, comme si cette nouvelle peau, qui venait remplacer le papier, qui est uniface et opaque, l’enchantait pour sa réversibilité : l’endroit et l’envers de deux mondes, miroir à deux faces, harmonisant des mouvements que l’on…
-
« Maternelle au Cinéma » 17 2023-2024
Lire la suite : « Maternelle au Cinéma » 17 2023-2024Projection-conférence :Panda, petit Panda, Hayao Miyazaki, Isao Takahata, 1972Les contes de la mère poule, Farkhondeh Torabi, Morteza Ahadi, 2000Cinéma La Coursive à la RochelleMercredi 31 janvier 2024 Documents à télécharger : pour aller plus loin … et aussi ici Lors de la formations une enseignante a évoqué ce jeu de cartes pour aborder les stéréotypes sexués avec les jeunes enfants….
-
« Billy Elliot » École et Cinéma 92
Lire la suite : « Billy Elliot » École et Cinéma 92« S’il y a bien un travail dangereux et sale, c’est le travail dans les mines.Tu vois de quoi je veux parler, huit heures par jour sous terre. Tout le monde dans la famille de mon père avait été mineur. Mon grand-père était mineur. Et ce n’est pas le genre de travail qu’on peut souhaiter pour ses…
-
« Choum et Komaneko » avec Maternelle au Cinéma 92
Lire la suite : « Choum et Komaneko » avec Maternelle au Cinéma 92« De quoi les enfants ont-ils peur finalement ? Comme nous, au fond : de la solitude. Car il n’y a pas d’autre raison d’avoir peur. La solitude est la matrice de toutes les peurs. »Même pas peur de la peur, Philippe Mérieu Deux RDV autour du double programme :L’Odyssée de Choum de Julien Bisaro et Claire Paoletti, 2019Le Petit…
-
« Maternelle au Cinéma » à Castres 81
Lire la suite : « Maternelle au Cinéma » à Castres 81Projection-conférenceAu CGR de CastresMercredi 20 décembre 2023Avec la complicité de Médiatarn À télécharger : Pour aller plus loin…, A table, D’où voit-on Anna ?, Les morceaux du géant, Champ-Contrechamp, Plan objectif – plan subjectif, La danse du caillou dans la marmite, De la page à l’écran, le jeu des différences. Les repas ne sont pas de tout repos avec Georges Méliès. D’étranges phénomènes s’invitent à table…
-
« Maternelle au Cinéma » Val-de-Marne
Lire la suite : « Maternelle au Cinéma » Val-de-MarneProjection-conférenceAux 3 cinés Robespierre de Vitry-sur-SeineMercredi 6 décembre 2023Avec la complicité de Cinéma Public À télécharger : Pour aller plus loin… À télécharger : La chèvre et le piège et aussi ici . À lire : des informations sur l’institut Kanoun. Un des programmes inédits conçu par l’association Cinéma Public pour son très beau festival Ciné Junior qui aura lieu du…
-
« Les vacances de M.Hulot » École et Cinéma 92
Lire la suite : « Les vacances de M.Hulot » École et Cinéma 92Ce que j’ai essayé de faire depuis le début, c’est de donner au personnage comique plus de vérité. Il y a eu, si vous voulez, une école du film comique où le personnage arrivait avec une étiquette en disant: “Vous allez voir, je suis le petit rigolo de la soirée, je peux faire énormément de…








