Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.
Concept des formations :
- Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
- Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
- Qu’est-ce que je vois ?
- Qu’est-ce que je ressens ?
- Qu’est-ce que je sais ?
- Découvrir d’autres images en résonance
- Développer un atelier de pratique artistique
Explorez mes formations récentes ci-dessous…
-
« Ecole et cinéma 92 » : Le voleur de bicyclette
Lire la suite : « Ecole et cinéma 92 » : Le voleur de bicycletteProjection-conférence au cinéma Jean Vigo de GennevilliersLe voleur de bicyclettede Vittorio De SicaMercredi 17 avril 2013 Document accompagnant la conférence : Le voleur de bicyclette J’ai rarement un souvenir fidèle du contexte dans lequel j’ai découvert un film. Pour « Le Voleur de bicyclette », je me souviens parfaitement du lieu, de l’époque et des personnes qui…
-
« Ecole et cinéma 95 » : Jiburo
Lire la suite : « Ecole et cinéma 95 » : JiburoC’est au tour des écoliers du Val d’Oise de découvrir la relation si singulière entre Sang-Woo et sa grand-mère dans le très beau film coréen : Jiburo. Document pédagogique : Jiburo pdf Pour la présentation du film dans les Hauts de Seine, j’avais rencontré madame Kyung Hee qui m’avait éclairée sur certains points culturels coréens mystérieux…
-
« Ecole et cinéma 92 » : Les aventures du Prince Ahmed
Lire la suite : « Ecole et cinéma 92 » : Les aventures du Prince AhmedProjection-conférence au cinéma Jean Vigo de GennevilliersLes aventures du Prince Ahmedde Lotte Reinigermercredi 9 janvier 2013 Document accompagnant la conférence : Les aventures du prince Ahmed Images fixes et animées pour prolonger la découverte du film : Film publicitaire réalisé par Lotte Reiniger en 1920 pour Nivéa. Illustration peinte par Edmund Dulac qui a composé les…
-
Le très jeune spectateur au cinéma …
Lire la suite : Le très jeune spectateur au cinéma …« [ …] cet écran gigantesque qui domine une salle amoureusement rassemblée devant lui, remplie de tout petits hommes qui regardent, charmés, d’immenses faces, d’immenses lèvres, d’immenses yeux vivant et respirant dans une autre, une inatteignable dimension, fantastique et à la fois réelle […] » . …
-
« Ecole et cinéma 92″ : L’étrange Noël de M. Jack »
Lire la suite : « Ecole et cinéma 92″ : L’étrange Noël de M. Jack »Projection-conférence au cinéma Jean VigoL’étrange Noël de Monsieur JackTim Burton et Henry SelickMercredi 10 octobre 2012 Document accompagnant la conférence : L’étrange noël de M.Jack Création d’un monstre avec le corps d’un cheval, la tête d’un dragon et les ailes de Batman. Le Dravalbat est parmi nous ! Animation du Dravalbat en utilisant la technique de…
-
« Ecole et cinéma 92 : Mon voisin Totoro »
Lire la suite : « Ecole et cinéma 92 : Mon voisin Totoro »Projection-conférence au cinéma Jean Vigo Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki …
-
« Faire des sciences au musée d’Orsay »
Lire la suite : « Faire des sciences au musée d’Orsay »Un après-midi au musée d’Orsay en compagnie d’enseignants du second degré : Existe-t-il une seule grille de lecture face aux oeuvres ? L’art est-il réservé aux spécialistes ? Regards singuliers, rencontre collective ; quelles articulations ? Le musée peut-il être un lieu d’investigation ? Quels liens entretiennent l’art et la science ? Notre « parcours-recherche » s’appuie…
-
« Ecole et cinéma 92 : Jiburo »
Lire la suite : « Ecole et cinéma 92 : Jiburo »Projection-conférence Jiburo de Lee Jung-huang Mercredi 7 mars 2012Cinéma Jean Vigo à Gennevilliers Afin de préparer la conférence sur le film Jiburo,…





