Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.
Concept des formations :
- Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
- Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
- Qu’est-ce que je vois ?
- Qu’est-ce que je ressens ?
- Qu’est-ce que je sais ?
- Découvrir d’autres images en résonance
- Développer un atelier de pratique artistique
Explorez mes formations récentes ci-dessous…
-
« Maternelle et cinéma » dans le Val d’Oise
Lire la suite : « Maternelle et cinéma » dans le Val d’OiseDossier d’accompagnement du programme : Grand-Petit et petits-grands Le Petit Chat Curieux (Komaneko) de Tsuneo Goda J’ai essayé de réaliser un film qui pourrait encore être apprécié dans dix ans, dans vingt ans, dans cent ans, un peu comme un livre d’images qui continue d’être lu de génération en génération.Tsuneo Goda, janvier 2008 Documents accompagnant la…
-
« Entre ombre et lumière » à la crèche Saint-Leu de Villetaneuse
Lire la suite : « Entre ombre et lumière » à la crèche Saint-Leu de VilletaneuseL’association Cinémas 93 enrichit sa réflexion sur l’éveil culturel des tout-petits en proposant un parcours expérimental de cinéma en crèche. L’équipe de la crèche départementale Saint Leu de Villetaneuse s’est associée à ce projet, la crèche ne bénéficiant pas d’un cinéma de proximité. La formation est au centre du parcours. La première séance était consacrée à l’histoire des images qui…
-
Il était une fois… les contes au cinéma
Lire la suite : Il était une fois… les contes au cinéma« […] pareilles à des semences emportées par le vent, elles s’envolent à travers les générations, propageant de nouvelles histoires et dispensant à de nombreux peuples la nourriture spirituelle. […] Chaque nouveau poète y ajoute quelque chose de sa propre imagination, et d’être ainsi alimentées elles se remettent à vivre. Leur faculté germinative est éternellement vivace, attendant…
-
« Ecole et cinéma 92 » King Kong
Lire la suite : « Ecole et cinéma 92 » King Kong« J’ai commencé à penser à King-Kong vers la fin de 1931. Je désirais me rendre auparavant en Afrique pour tourner un film sur les gorilles, c’était malheureusement l’époque de la dépression et personne ne se décidait à immobiliser d’importants capitaux pour financer un très long voyage. J’ai alors suggéré à mon ami David O.Selznick (président…
-
« Maternelle et cinéma » en Indre et Loire
Lire la suite : « Maternelle et cinéma » en Indre et LoireJe trace d’abord sur la surface à peindre un quadrilatère de la grandeur que je veux, et qui est pour moi une fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l’histoire (historia).Leon Battista Alberti, De Pictura, livre I, 1435 En partenariat avec Ciclic, la coordination départementale Ecole et cinéma d’Indre et Loire a organisé un temps de…
-
« Ecole et cinéma » Le tableau de Jean-François Laguionie
Lire la suite : « Ecole et cinéma » Le tableau de Jean-François Laguionie« Je termine toujours mes histoires avec des points de suspension, même si ce n’est pas très commercial, la suspension… Pourquoi finir une histoire ? La vie, elle, se poursuit. Ou alors il faudrait finir sur la mort du personnage, mais ce n’est pas très commercial non plus ! C’est pour ça que j’aime beaucoup le…
-
« Maternelle et cinéma » dans le Cher
Lire la suite : « Maternelle et cinéma » dans le Cher… L’art, cela ne s’enseigne pas, cela se rencontre, cela s’expérimente, cela se transmet par d’autres voies que le discours du seul savoir, et parfois même sans discours du tout. L’affaire de l’enseignement c’est la règle, l’art doit y gagner une place d’exception. Alain Bergala, L’hypothèse cinéma, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma,…




