Partager la démarche développée dans les ateliers enfants auprès des professionnels de l’enfance : enseignants, animateurs, bibliothécaires.
Concept des formations :
- Favoriser la rencontre avec des images contemporaines ou du patrimoine
- Aider à l’élaboration d’un questionnement face à une image
- Qu’est-ce que je vois ?
- Qu’est-ce que je ressens ?
- Qu’est-ce que je sais ?
- Découvrir d’autres images en résonance
- Développer un atelier de pratique artistique
Explorez mes formations récentes ci-dessous…
-
« Ecole et cinéma » dans la Haute-Vienne
Lire la suite : « Ecole et cinéma » dans la Haute-VienneLe chant de la mer de Tomm Moore, 2014Cadet d’eau douce de Charles Reisner, 1928Au delà des apparences, ces deux films sont reliés par de nombreuses résonances. Ces liens, tissés entre une oeuvre du passé et une oeuvre contemporaine, enrichissent le regard porté sur chacune d’elles. Vive les parcours culturels ! Deux parcours initiatiques en quatre images…
-
« Maternelle et Cinéma » dans le Val d’Oise
Lire la suite : « Maternelle et Cinéma » dans le Val d’OiseL’imaginaire est le plus grand espace de liberté des enfants ; c’est le lieu de tous les possibles. Il est précieux et intime à la fois. Samuel Ribeyron Après le programme Les animaux en folie composé pour le dernier festival « Image par Image », les classes inscrites dans le dispositif « Maternelle et Cinéma » vont découvrir deux autres…
-
Ecole et Cinéma Maternelle, Hauts de Seine (92)
Lire la suite : Ecole et Cinéma Maternelle, Hauts de Seine (92)Le cinéma Le Rex et la circonscription de Châtenay-Malabry accueillent, lundi 9 et mardi 10 septembre, des enseignants volontaires pour expérimenter avec leur classe le dispositif « Maternelle et Cinéma ». Réflexions sur le dispositif, lien avec les autres arts (littérature jeunesse, musique), présentation de jouets optiques, projection et analyse du très beau programme La Pie Voleuse sont…
-
« Ecole et cinéma 92 », Le Chant de la Mer
Lire la suite : « Ecole et cinéma 92 », Le Chant de la Mer« Viens, enfant des hommes, viens vers le lac et vers la lande en tenant la main d’une fée. Car il y a plus de larmes au monde que tu ne peux comprendre. » …
-
« Ecole et Cinéma 94 » Max et les Maximonstres
Lire la suite : « Ecole et Cinéma 94 » Max et les Maximonstres« À l’opéra comme dans un film, et contrairement à ce qui se passe en peinture ou en sculpture, vous dirigez des personnes « en vie » et vous donnez vie à travers eux à des choses que vous aviez imaginées, c’est extraordinaire ; une occasion fabuleuse de développer vos thèmes et variations. Les gens font ce que…
-
« Phantom Boy », Collège au Cinéma 87
Lire la suite : « Phantom Boy », Collège au Cinéma 87Projection-conférence : Cinéma Le Ciné Bourse de Saint-Junien …
-
« Maternelle et cinéma » dans le Val-de-Marne
Lire la suite : « Maternelle et cinéma » dans le Val-de-MarneJ’ai pris le parti de la naïveté. L’univers nous dépasse incommensurablement, sur tous les plans. Il n’y a pas lieu de faire des manières. L’approche la plus fructueuse est souvent la plus enfantine. J’ai pris le parti de l’anthropomorphisme le plus simpliste. Parce que je suis convaincu qu’on y échappe pas. Nous avons la logique…




